L'Académie des Arbres vous propose des stages d'immersion en pleine nature, au contact des arbres et de leur art de vivre si singulier et si inspirant pour nous autres, les humains...
Auprès de différentes essences d'arbres, vous apprendrez à vous relier de manière à la fois intuitive et pragmatique au monde végétal, à percevoir ses messages aussi bien personnels qu'universels et à mieux discerner de quel bois vous êtes fait.
Ces stages s'adressent à toute personne désireuse de travailler en profondeur avec la nature, à titre de connaissance de soi et/ou pour développer une activité professionnelle en lien intime avec le vivant.
Ma première rencontre sensible et consciente avec un arbre remonte à 2008, lors d'un stage de connaissance des plantes sauvages et médicinales. C'était un pin sylvestre.
J'étais loin d'imaginer à l'époque que cette expérience insolite et bouleversante (à la base, je suis un cartésien pur et dur !) aurait un tel impact dans ma vie personnelle et professionnelle.
J'ai d'abord changé de regard sur le monde qui m'entourait, puis changé de métier, et enfin complètement changé de vie... Pour m'appliquer à "devenir ce que je suis". Dans ce cheminement, les arbres ont été mes premiers thérapeutes et ce sont eux qui m'ont demandé de transmettre à mon tour.
En 2014, j'ai animé mes premiers ateliers découverte et stages d'un à deux jours. En 2020, j'ai créé une formation en ligne sur l'approche sensible des arbres. Et en 2023, l'Académie des Arbres s'est imposée à moi comme une nouvelle formule permettant d'accompagner au mieux celles et ceux qui souhaitent travailler en profondeur avec la nature.
Vous apprendrez à rencontrer les arbres sur un plan sensible et serez guidé(e) par l'accompagnateur vers les essences susceptibles de vous accompagner au mieux dans la thématique que vous avez choisie. Chaque journée vous permettra de recevoir les enseignements de trois à cinq arbres selon votre soif d'apprendre...
En début, milieu et fin de journée, des moments de partage vous permettront de mettre des mots sur vos expériences et de poser toutes vos questions.
Ces regroupements vous permettront de découvrir des pratiques de bien-être qui facilitent la connexion sensible avec les arbres, ainsi que d'aborder certains éléments plus théoriques (botanique, cueillette, clés de lecture, etc).
Le travail sur soi n'est pas toujours aisé, même auprès des arbres. Des entretiens individuels vous permettront de dépasser vos peurs éventuelles, vaincre vos croyances limitantes ou traverser vos émotions les moins confortables.
Un ensemble de tenues adaptées à la météo du moment. L'Académie des Arbres n'est pas un stage "survivaliste" ou "commando", vous avez droit à votre confort ! Privilégiez des chaussures et des vêtements vous permettant de passer la journée entière en pleine nature. N'oubliez pas chapeau, cape de pluie ou imperméable, lunettes de soleil, crème solaire, etc. Un maillot de bain peut être une option intéressante en cas de fortes chaleurs...
Une ou deux gourdes pour avoir suffisamment à boire tout au long de la journée.
Des huiles essentielles contre les petites bêtes. Tiques, moustiques, aoûtats... Inutile de se faire dévorer. Prévoyez de quoi vous protéger, surtout si vous avez tendance à attirer ces charmantes bestioles.
Un calepin ou un cahier vierge et un crayon gris (efficace par tous les temps) pour noter les messages des arbres.
Un sac à dos pour transporter tout ça !
NB : les différents lieux de stage sont sélectionnés pour être accessibles au plus grand nombre. Ils sont à quinze minutes de marche maximum du parking le plus proche.
L'Ariège est un département verdoyant et préservé où la forêt, jadis surexploitée, a aujourd'hui repris ses droits. Toutes les photos sur cette page sont prises sur les différents lieux que vous serez amené à découvrir si vous participez à cette session.
Le tarif est de 495 euros par personne pour les 5 jours de stage, hors nourriture et hébergement.
Les journées de stage commencent à 8h45 et se terminent entre 17h00 et 17h30. Le repas du midi est pris en commun, généralement sur site au pied des arbres.
Chaque matin, le lieu de rendez-vous est situé à Brassac, à moins de quinze minutes de la ville de Foix. Un hébergement sur place est possible, voire même recommandé pour celles et ceux qui souhaitent rester au maximum dans l'énergie du stage (dix euros par personne et par nuit).
Une nourriture végétarienne est vivement conseillée dès la veille et durant toute la journée du stage. Possibilité de se joindre aux repas préparés par l'accompagnateur (cinq euros par personne et par repas).